Sur le Web

Confédération générale du travail - CGT


Site de la confédération générale du travail. Informations et ressources professionnelles et géographiques


Dernières nouveautés

S’organiser et gagner des augmentations de salaires, c’est possible ?

mardi 14 octobre 2025 par aaoues
La force des salarié·es c’est leur nombre L’enjeu pour la CGT est d’avoir, à chaque étape de l’action syndicale, une démarche majoritaire et dans tous les cas, qui cherche toujours à élargir. Rassembler les salarié·es sur des revendications fédératrices c’est la condition pour gagner :Etape 1 : (…)

17 octobre : Mobilisation pour la revalorisation des retraites complémentaires

lundi 13 octobre 2025 par Let. C.
Près de 14 millions de retraité·es sont concerné·es, dont un tiers de « polypensionné·es » ayant des carrières mixtes entre le privé et le public. L’Agirc-Arrco dispose de très bonnes réserves, notamment dues : à l’augmentation de la part de l’emploi privé,à l’augmentation générale des (…)

Urgence sur les salaires : priorité du monde du travail

vendredi 10 octobre 2025 par fcoatrieux
Les salaires baissent dans la fonction publique… Depuis vingt ans, les salaires des fonctionnaires ont baissé de 23 % en euros constants ! Résultat : les fonctionnaires français·es sont parmi les moins bien payé·es de l’OCDE, notamment les infirmier·es, les enseignant·es, les médecins, les (…)

« La suspension de la réforme des retraites ne peut être qu’une étape vers son abrogation »

jeudi 9 octobre 2025 par Let. C.
Tant qu'il n'y aura pas de réponse aux urgences sociales nous ne sortirons pas de la crise démocratique La CGT réclame l'abrogation de la réforme des retraites, imposée par le passage en force d'Emmanuel Macron, qui l'a conduit à être sanctionné dans les urnes et est à l'origine de la crise (…)

« Octobre rose », cancer du sein, santé des femmes, au travail et dans la vie : il est urgent d’agir !

mercredi 8 octobre 2025 par fcoatrieux
Qu’est-ce qu’on appelle « Octobre rose » ? Après la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en 2004, la mobilisation a porté la nécessité d’un temps fort de sensibilisation pour la prévention et le dépistage du cancer du sein. C’est ainsi qu’est né en 2005 ce mois de mobilisation (…)

Le progrès social, seule issue à la crise !

lundi 6 octobre 2025 par Let. C.
Au lieu de revoir sa copie, de renoncer aux reculs sociaux (année blanche, réforme de l’assurance chômage, doublement des franchises médicales…), au lieu de mettre en place la justice fiscale et d’abroger la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a préféré maintenir le budget et le (…)

Guide de l’apprenti·e

lundi 6 octobre 2025 par Let. C.
Apprentie·e·s, la CGT s'adresse à vous La formation professionnelle des jeunes est essentielle pour l’économie, pour l’emploi et pour la société tout entière. Elle a pour but de former des professionnels, mais aussi des citoyens. C’est pourquoi la CGT est attachée à sa qualité, que la formation (…)

Femmage à Camille Senon

vendredi 3 octobre 2025 par aaoues
Militante de la Poste en Haute-Vienne, Camille a eu des responsabilités au bureau fédéral des PTT et à la commission exécutive de l’Union Départementale de Haute-Vienne. Elle faisait partie des rescapés du massacre d’Oradour sur Glane perpétré par les SS en 1944, alors âgée de 19 ans. Depuis, (…)

Après une rentrée sociale historique, le Premier ministre doit entendre les salarié·es !

jeudi 2 octobre 2025 par Let. C.
3 journées de mobilisation, 2 millions de personnes dans la rue et toujours pas de changement de braquet côté exécutif Le 2 octobre se sont près de 600 000 manifestant·es dans 250 manifestations qui ont battu le pavé à travers le pays à l’appel de l’intersyndicale. La CGT recense des mouvements (…)

« Faire nombre pour imposer un vrai changement politique »

mercredi 1er octobre 2025 par Let. C.
La réponse du Premier Ministre aux syndicats : « Un hors-sujet complet » Le courrier envoyé par Sébastien Lecornu à l’intersyndicale, dans lequel il propose l’inscription de l’amélioration de la retraite des femmes dans le budget de la Sécurité sociale, ne répond à aucune des exigences du (…)